l'E-santé
L'e-santé décrit les différents moyens et services mettant en relation les nouvelles technologies (information-communication) et la santé. L'e-santé se sert donc des objets connectés, comme les smartphones, à travers internet et aux différentes applications.
L'e-santé inclue donc,
Les dossiers électroniques de santé
La télésanté qui correspond aux actes de soins et de prévention réalisés à distance
La télémédecine qui correspond aux actes médicaux réalisés à distance par un médecin, cela via des consultations par vidéoconférence, téléassistance/surveillance. Cela regroupe donc la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance et la téléassistance médicale
La m-santé ou mobile-santé qui correspond aux applications numériques utilisées par les smartphones ou les différents objets connectés.
Remarquons que 81% des médecins sont convaincus des bienfaits de la e-santé pour la qualité des soins tout comme 3 français sur 4 qui sont prêts à communiquer via les canaux numériques (visio, sms...) avec leurs différents praticiens. Cependant, 41% des français ont des doutes sur la sécurisation des données médicales numériques.
L'e-santé représente potentiellement 99 milliards d’euros d’économies au niveau européen grâce aux solutions de santé numérique sur les supports mobiles.
MED'Advice
Sources: e-sante.fr