October 12, 2017

Please reload

Posts Récents

Des nanoparticules pour traiter les Cancers...

October 12, 2017

 

C'est le pari que s'est lancé des chercheurs américains, l'utilisation de nanoparticules d'or afin de détruire les cellules cancéreuses. 

Après l'application de cette méthode sur des sujets animaux, les sujets humains suivent ce traitement à titre expérimental. 

 

Cette technique consiste en l'inoculation par voie IV de nanoparticules d'or qui, une fois dans la circulation générale, vont migrer jusque dans la tumeur (via les vaisseaux sanguins connectés à la tumeur). 

Cette technique a, pour le moment, été utilisée chez des patients atteints de cancers de la prostate, du poumon ou de la tête et du cou.

 

Comment fonctionne cette technique?

C'est très simple. L'or, étant un matériau qui ne se dégrade pas dans le temps, va pouvoir être chauffé via un laser (photothermie) afin de détruire localement la tumeur grâce à la chaleur. 

 

La limite de cette technique?

C'est la répartition des nanoparticules d'or dans les différents tissus. En effet, les nanoparticules d'or présentes dans les tissus sains ne doivent pas être exposées au laser, sous peine de voir les tissus sains endommagés par la chaleur. 

 

Les chercheurs américains espèrent pouvoir voir ce traitement disponible durant les prochaines années en complément de la chimiothérapie et de la radiothérapie. 

 

MED'Advice

 

Sources: Lepoint, leparisien, Orobel

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload